L’équipe Ecuador Experience

Vous trouverez ici toutes les informations concernant notre équipe de professionnels.

Xavier Amigo Directeur général, responsable des voyages naturalistes, botaniques, ornithologiques et professionnels

Array Array Array Array

Grand passionné des milieux néo-tropicaux, Il réside depuis maintenant 20 ans en Equateur, où il a fondé Ecuador Experience. Ornithologue et naturaliste autodidacte, il est titulaire d’un diplôme en Stratégie et Technique de conservation en zone néo-tropicale, membre actif de la fondation SUMAC MUYU, membre fondateur du réseau national d’observateur d’oiseaux (RedAvesEcuador). Il vous aidera dans l’élaboration de vos demandes naturalistes, ornithologiques et professionnelles. Il partagera aussi avec vous son expérience de plus de 15 ans comme guide en Colombie, Equateur, Pérou et aux îles Galápagos.

Emma Laforge Responsable des séjours découvertes et famille

Array Array Array

Emma a une formation en gestion et s’est réorientée dans le tourisme depuis plusieurs années. Après avoir vécu à New York, puis au Costa Rica et au Panama, c’est finalement l’Equateur, qu’elle a élu comme deuxième patrie après la France. Aimant profondément la nature, elle se régale depuis plus de 13 ans de la diversité de ses écosystèmes, liée en partie aux différences d’altitude qui caractérisent ce petit pays : montagnes parsemées de volcans qu’elle parcourt avec bonheur lors de randonnées à pied, mais aussi exubérance de la végétation dans les terres plus basses,jusqu’à l’Amazonie ou la CôtePacifique.Elle aime aussi aller à la rencontre des gens, découvrir leur histoire et leur culture et enseigne également le yoga. Connaisseuse par ailleurs du paradis animalier des Galapagos, elle aura plaisir à construire avec vous ce voyage unique qui vous ressemble.

Ángel Martínez guide francophone et accompagnateur photographe

Array Array Array

Angel a longtemps travaillé comme guide culturels et d'aventure sur tout le territoire équatorien. Il a séjourné plusieurs années en France, dans les Alpes particulièrement, où il a peaufiné sa connaissance de la langue de Molière. Photographe amateur avertie il s'est vite épris des somptueux paysages et de la biodiversité de son pays. Il sera toujours dispos pour vous mener aux meilleures heures sur les meilleurs spots photographiques continentaux et insulaires.

Patrick Chatelier accompagnateur et formateur photographe

Array Array Array

Passionné par la photographie depuis l'âge de douze ans, catalan d'adoption, Patrick est un Passionné du voyage. Il a sillonné le monde avec son appareil photo et a parcouru plus de quarante pays. En 2004, il commence à emmener des petits groupes de photographes, novices, amateurs avertis ou professionnels, aux quatre coins de notre planète, apportant ainsi son experience et ses conseils sur le terrain. Il est l'auteur de plusieurs livres de photographies. Deux recueils sur le Sahara où il s'est rendu une vingtaine de fois. En 2010, il a participé à un ouvrage collectif sur la ville de Wuxi, en Chine. Sa dernière publication, parue en 2016, traite de l'Islande, pays qu'il connait bien pour y être allé six fois. Assoiffé de rencontres fortes avec la nature, Patrick Chatelier nous fait partager par son travail photographique le bonheur de découvrir les paysages exceptionnels et sauvages qu'il affectionne particulièrement. Il vous accompagneras sur les destination les plus photogéniques, comme la péninsule de la Guajira en Colombie, le dessert d'Uyuni ou les marchés indigences d'Equateur.

Dorian Noël Responsable des voyages naturalistes. Guide résident naturaliste en Équateur

Array Array

Depuis toujours amoureux de la nature, Dorian a profité de ses études et de ses vacances pour partir à la découverte de l'Amérique du sud à la recherche d'observation hors des sentiers battus et d'authenticité. Son diplôme de biologie tropicale en poche, c'est en Guyane Française où il fait ses premières armes, établissant à Kourou sa base de lancement vers les profondeurs de l'Amazonie ou le reste du continent. De fil en aiguille, il s'est peu à peu orienté vers le tourisme, dans une volonté de partager la passion qu'il porte à cette région du monde exceptionnelle. Il est responsable de la réalisation des itinéraires naturalistes, voyages familles et expéditions scientifiques.

Sebastian Diaz Responsable des séjours découverte et famille

Array Array Array

Sebastian Díaz est équatorien, mais a vécu toute sa jeunesse en France (Paris) où il a poursuivi toute sa scolarité obtenant un DUT en Publicité ( IUT Paris V Descartes) ainsi qu’une Licence en Information et Communication (Université Paris VIII Vincennes Saint Denis) puis une maitrise en Géopolitique (IFG Institut Français de Géopolitique). Il décide d’arrêter afin de retourner vivre en Equateur. Il y poursuit la carrière de danseur suivant la tradition familiale tout en découvrant toutes les facettes naturelles et culturelles de son pays, sa deuxième passion. En 2013, il s’intègre à l’équipe d’Ecuador Experience en poursuivant la danse en parallèle. Il compte bien faire connaitre la beauté multiculturelle et la biodiversité qui composent sa terre natale l’Equateur.

Alicia Sangotuña Assistante comptable

Array

Alicia est originaire de Sigchos, en plein cœur de la cordillère occidentale équatorienne. Elle est titulaire d’un Bac technique en comptabilité et d’un diplôme supérieur en technique comptable et fiscale (Collège de comptable de Pichincha).  Elle fait partie de l’équipe d’Ecuador Experience depuis 2010 où elle est un des piliers administratifs. Bien que vous ne la rencontrerez probablement pas, elle est une pièce maitresse dans l’organisation et le bon déroulement de votre séjour.

Vincent Mouret Responsable des voyages ornithologiques, photographiques et scientifiques. Guide résident ornithologue naturaliste en Équateur

Array Array Array

Ornithologue depuis toujours et diplômé en biologie de l’évolution, il a voyagé dans de nombreux pays pour en découvrir l’avifaune. Après avoir posé les pieds sur le continent sud-américain en Equateur, il n’a pas pu quitter ce pays si riche en faune et flore.  Il le parcourt inlassablement pour en découvrir les merveilles et étudier sa biodiversité.Passionné aussi de photographie et d’herpétologie, il partagera avec vous sa passion en tant que guide « ornitho », sur tout le territoire équatorien, mais aussi au Pérou et en Bolivie. Il vous aidera également dans l’organisation de vos voyages ornithologiques, photographiques et expéditions scientifiques.

Juan Carlos Calvachi Guide résident ornithologue en Équateur

Array Array Array Array

Juan Carlos est équatorien. Avant de se plonger dans le “Birdwatching”, il a étudié l’anglais et l’italien. Il a eu la grande chance de pouvoir se former sur le terrain avec des ornithos de grand renom comme Neils Krabbe (auteur du livre  Birds of the High Andes), Paul Greenfield (co-auteur du guide Birds of Ecuador), Paul Coopmans. Ces quelques 20 ans d’expérience comme guide de terrain lui ont permis d’acquérir d’inépuisables connaissances, mais aussi un excellent sens de la communication et de l’humour. Le Guide Lonely Planet le recommande comme l’un des meilleurs guide ornitho du pays. Bien qu’il commence à peine son français s’améliore de jour en jour.

Maria Laguna Guide résidente naturaliste et ornithologue en Équateur

Array Array

Passionnée par les oiseaux depuis son enfance, Maria a profité de la fin de ses études de biologie entre la France et l'Espagne pour partir à la découverte de l'Amérique du Sud. Très concernée par la protection de la nature, elle a travaillé dans des programmes de conservation d'espèces menacées, notamment en Guyane Française avant de rayonner dans tout le continent. Fascinée par la diversité et la culture sud-américaine elle saura vous guider et vous faire partager ses expériences.

Matthieu Siol Guide externe ornithologue

Array Array Array

Fasciné par l’observation et l’étude de la faune sauvage depuis l’enfance, Mathieu a suivi des études de Biologie et obtenu un doctorat de biologie évolutive à l'université de Montpellier. Depuis une quinzaine d'années, sa passion pour l'ornithologie lui a permis de visiter de nombreux pays en Europe, Afrique du Nord et de l’ouest, Moyen-Orient, Caraïbes et Amérique du Nord et du Sud. La découverte de l’incroyable diversité du continent sud-américain a été une révélation et depuis il n’a eu d’autre ambition que d'approfondir sa connaissance de ce paradis des ornithologues.

Alessandro Pignocchi Guide externe aquarelliste et ornithologue

Array Array Array

Alessandro Pignocchi a vécu en Equateur et en Bolivie, où il a travaillé comme guide ornitho en Amazonie et dans la région de Mindo. Chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, il est en reconversion dans la bande dessinée et l’illustration. Sa première bande dessinée, Anent. Nouvelles des indiens Jivaros (Edition Steinkis) raconte son expérience parmi les Indiens Achuar, en contrepoint de celle vécue par l’anthropologue Philippe Descola 40 ans plus tôt. Sur son blog BD Puntish [mettre le lien] il imagine que les dirigeants du monde ont adopté l’animisme des Jivaros.

Luis Espin Guide résident naturaliste et ornithologue en Équateur

Array Array Array

Guide naturaliste et ornithologue trilingue, Luis a de grandes connaissances du milieu amazonien, Yasuni, Cuyabeno, haute Amazonie, rien ne lui échappe. Il vous fera partager sa passion pour son pays. Sa grande passion pour les insectes lui permet de guider aussi les groupes d’entomologistes. Il accompagne aussi bien les groupes, en français, en espagnol et en anglais. 

José Simbaña Guide résident naturaliste et ornithologue en Équateur

Array Array

Comme biologiste autodidacte, José est depuis trois ans, directeur de projet à la station scientifique Yanayacu. Il est responsable du plan national de recherche sur les nids d’oiseaux d’Equateur (Proyecto Ecuador Nidícola). Il a le nez pour dénicher les nids les mieux camouflés et l’oreille pour reconnaître un grand nombre de chants des espèces orientales du pays. Il sera votre guide dans cette région. Uniquement en anglais et espagnol.

Ana Maria Velasco Guide externe herpétologiste et écologue

Array Array Array

Biologiste de formation et herpétologiste par passion, elle a dédié plus de 15 ans de sa vie à l'étude et à la conservation des reptiles et amphibiens tropicaux sud-américains. Elle fait partie de l’équipe créatrice de la Fondation Herpétologique Gustavo Orcés et du Vivarium de Quito (Equateur) qu’elle a dirigé. Son travail de terrain et sa connaissance des forêts tropicales humides en font une spécialiste reconnue, Ses connaissances vont bien au-delà de la faune herpétologique néo-tropicale. Elle a aussi une très bonne approche et connaissance des mammifères de son pays.

Jorge Valencia Guide herpétologiste en Equateur

Array Array

Herpétologiste équatorien de grand renom, il a participé depuis le début à la consolidation de la Fondation Herpétologique Gustavo Orces, au côté de Jean Marc Touzet et Ana Maria Velasco. Auteur de nombreux articles scientifiques et dernièrement co-auteur du premier guide d’identification des reptiles et amphibiens d’Équateur (FHGO – SIMBIOE). Il vous mènera, de la manière la plus sure, à la rencontre de l’herpétofaune équatorienne. Guide exclusivement anglophone et hispanophone.

Jaime Culebras Guide herpétologiste, photographe et naturaliste

Array Array

Titulaire d’une licence en biologie, MSc en Education environnementale et en Bio-diversité et conservation des écosystèmes tropicaux, Jaime, réside depuis 2012 en Equateur, ou il travaille comme chercheur et conservateur de la collection de reptiles et d’amphibiens de la Universidad Tecnologica Indoamerica de Quito. Il est également photographe naturaliste 

Oswaldo Cortes Guide résident ornithologue en Colombie

Array Array

Biologiste colombien, Oswaldo, malgré son jeune âge est un scientifique de renom. Il est le coordinateur du réseau national d’observations de Colombie, il a participé à un grand nombre d’expéditions scientifiques, auteur de centaines de prises de son d’oiseaux, il connait parfaitement son pays et son avifaune. Oswaldo guide en espagnol, en anglais et a des légères bases de français. Il vous accompagnera de Magdalena à Santa Marta.

William Aranibar Guide résident naturaliste et ornitho au Pérou

Array Array

Originaire de Cusco, William est incollable sur beaucoup d’aspects naturalistes et historiques du sud du Pérou. Il connait la région du Manu comme sa poche. Il exerce comme guide naturaliste et ornitho depuis maintenant plus de 10 ans. En plus de sa connaissance en écologie, il est fortement lié aux mouvements environnementaliste de la région et surtout avec un projet de ramassage de détritus et de sensibilisation des populations locales dans toute la zone du Manu. Il vous accompagnera lors de vos séjours naturalistes et Ornitho dans le sud du Pérou.

Percy Avendaño Guide résident ornitho et naturaliste au Pérou et Bolivie

Array Array

Avec plus de 10 ans d’expérience comme Birdwatching guide, Percy connait parfaitement son pays, qu’il a exploré du nord au sud, De Chiclayo à Manu, mais aussi en Bolivie. Les vocalisations des espèces aviaires de ces deux pays n’ont plus de secret pour lui. De plus il connait extrêmement bien l’histoire moderne et passée de la région qu’il explique aussi avec enthousiasme et passion.

Fernando Revelo Guide-chauffeur résident en Equateur

Array Array

Chauffeur-accompagnateur, en plus de son très bon humour et de son excellente humeur, il connait le pays comme sa poche, les moindres petites routes de campagnes, du Nord au Sud et d’Ouest en Est. Son français s’améliore de jour en jour, mais si vous préférez approfondir votre espagnol, il se fera un plaisir de vous donner des leçons

Lucio Montenegro Chauffeur résident en Equateur

Array

Chauffeur professionnel, il connait également très bien son pays. Il vous conduira en toute sécurité sur les plus belles route d’Equateur si votre groupe est de 4 ou 5 participants. Chauffeur exclusivement hispanophone.

Nestor Alban Chauffeur résident en Equateur

Array

Nestor, en plus de connaitre tous les meilleurs « spots ornithos » du pays, du Chocó à Zumba, il connait également la majorité des espèces aviaires communes et même leurs chants. Chauffeur professionnel hispanophone, il conduit les groupes ornitho et naturalistes, de trois à 8 participants.

Zoé Amigo

Array Array Array

Le temps passe vite, nous nous employons déjà à former la relève…