Playa de Oro

[nggallery id=59 display_type="photocrati-nextgen_pro_horizontal_filmstrip" flash_watermark_logo=”1″]

Le Voyage

En plein milieu de la bio-région du Chocó, l’un des plus fragiles « points chauds » écologiques d’Amérique du sud, se trouve une communauté afro- équatorienne, des descendants de l’esclavage.

Caractéristiques techniques

Thème du voyage: Playa de oro, un voyage au cœur du Chocó.
Groupe: 2 à 10 participants maximum
Niveau Physique: Moyen plus: le trek et les randonnées ne présentent pas de grandes difficultés, mais il faut pouvoir marcher pendant plusieurs jours (4 à 6 h de marche par jour pendant le trek).
Saison recommendée: Toute l’année
Hébergement: Hôtels de charme et Lodges simples mais confortables.
Portage: Pour certaines excursions longues le portage du matériel lourd pourra être effectué par des mules, le reste du séjour par véhicule.
Alimentation: Cuisine locale et internationale.
Climat des zones traversées: Nous traverserons différents étages altitudinaux par conséquent une diversité de températures et climats, nous vous conseillons de vous équipe en conséquences (voir la rubrique en bas de l’itinéraire)
formalités: Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa, à ce jour.

Day 1: Quito- Ibarra – Borbon

Un départ matinal de la capitale Equatorienne nous permettra le long de la panaméricaine nord, de traverser une grande quantité de paysages extrêmement variées. De nombreux arrêts le long de la route nous permettra de réaliser nos premières observations de l’avifaune et flore locale. Une longe descente vers le littoral équatorien nous fers traverser plantation tropicales et forêts natives humides. Arrivée au petit village de Selva alegre, notre pirogue nous attendra pour notre première immersion dans cette riche forêt tropicale humide. Après une heure et demi de monté le long de la rivière Santiago, nous aborderons le village de Playa de Oro, ou nous installerons après avoir salué nos ôtes. Après notre nous être installé nous dînerons en compagnie de notre guide local, pour ensuite planifier nos prochain jours en sa compagnie. Nuit en cabanes dans le village. L/D.

Day 2: Playa de oro

Après notre petit déjeuner matinal nous partirons vers notre premier sentier de la partie basse de la réserve Cotacachi Cayapas. Au détour de cette végétation dense, nous explorerons cette nature riche à la recherche d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux de sous bois. Notre guide nous apprendras comment depuis 400 ans ces ancêtres ont appris a utiliser raisonnablement les ressources naturelles de cette forêt. Panier repas en forêt. Retour vers le village dans l’après midi à la recherche d’espèce aviaires endémiques comme le Trogon du Choco, le superbe Cabèzon à cinq couleurs ou encore le rare Tinamou de Berlepsch ainsi qu’un grand nombre de grenouilles multicolores de la famille de Dendrobatides. Dîner et nuit au village. B/L/D.

Day 3: Rio Santiago – Cascadas.

Sur les rives du Santiago notre pirogue nous attendra pour une remonté d’environs une heure. Apres avoir accosté notre hôte nous guideras à l’intérieur de ce dense écosystème, jusqu’aux cascade, ou nous pourrons nous baigner et nous reposer un peu. Apres notre déjeuner au pied de la cascade, nous retournerons sur les chemins de la réserve à la recherche de groupe de singes hurleurs pour connaître un peu plus de la biologie de ces imposants primates. Sur le chemin de retour, nous chercherons des traces de félins, relativement commun sur la zone, mais difficile d’observer. Dans cette vegetacion luxuriante vivent Marguay, ocelot, jaguar, Oncille, Puma et le rare Jaguarondi ou Chat loutre. Dans l’après midi nous retournerons vers notre embarcation pour une belle et tranquille redescente vers Playa de Oro, accompagné d’un superbe couché de soleil. Apres le dîner, une sorte nocturne nous permettras d’apprécier l’agitation de certaines espèces nocturnes, Chouettes, Engoulevents, Orthoptères, grenouilles, mustélidés et serpent. Nuit au village. B/L/D.

Day 4: Reserva el Tigrillo

Aujourd’hui nous concentrerons notre journée dans l’observation de l’avifaune. Les environs de Playa de Oro compte de plus de 330 espèces d’oiseaux, nous essayerons durant cette journée d’en observer les plus belles et impressionnantes. Les sentiers de la partie hautes de la réserves ainsi que les rives du Santiago son d’excellents « spots » pour l’observation de groupe de perroquets et de toucans ainsi que Tangaras et callistes. L’intérieur de la forêt nous réserves d’autres oiseaux comme Tétémas, Troglodytes, Euphonias, Grimpards et Grallaires, entre autres. Dernière nuit au village en compagnie de nos hôtes pour une soirée musique durant laquelle régnera le rythme de la Marimba, la musique traditionnelle. Dîner et nuit à Playa de Oro. B/L/D.

Day 5: Playa de Oro – Borbon – Ibarra

Apres avoir pris notre petit déjeuner nous nous séparerons de nos hôtes et embarquerons sur notre pirogue, direction le petit village de Selva Alegre. Pendant l’heure et demi de descente sur le Santiago, nous observerons les quelques oiseaux non vu jusqu'à lors, Milan à queue fourchue, Martin pêcheurs, Chevaliers et autres limicoles. Depuis Selva Alegre, nous récupérerons notre transport pour remonter les flancs de la cordillère occidentale jusqu'à Ibarra La ville blanche. Dîner et nuit à Ibarra. B/L/D.

Day 6: Ibarra - Intag – Junin

Départ matinal en transport privé vers la vallée d’Intag, jusqu’au petit village de Junin. Cette petite communauté situe à 1300 mètres d’altitude est réputé pour son activisme écologique contre l’industrie minière. Après nous êtres installé dans l’écologue construit par la communauté, simple mais très agréable, nous partirons sur les sentiers de la réserve. Á l’intérieur de ces 1500 hectares de forêt subtropical du haut Chocó, une très haute biodiversité cohabite. Avec notre guide natif, nous partirons à la recherche du Quetzal a tête doré, du tatou ainsi que d’une grande variété d’orchidées. Dans l’après midi possibilité de se baigner dans les eaux cristallines de la rivière Junin. Dîner typique en compagnie de nos hôtes qui nous parlerons de leur lutte pour la sauvegarde de ce milieu si riche et si fragile. Nuit au Lodge. B/L/D.

Day 7: Junin

Petit déjeuner matinal puis départ sur les sentiers de la réserve pour essayer d’observer l’ours à lunette, unique ursidé d’Amérique du sud, ainsi que certain groupe de singes araignées, l’un des primates les plus rare de cette zone. Puis nous nous dirigerons vers les 3 cascades, où nous pourrons éventuellement nous baigné. Sur le retour nous ferons une halte sur les anciens sites de moine, ou notre guide nous parlera plus en détail de leur lutte et des dangers de cette activité. Notre dîner sera égayé par un petit concert de musique San Juanito. Nuit au Lodge. B/L/D.

Day 8: Junin – Nangulvi – Quito

Après notre dernier repas sur place, nous reprendrons la route vers les thermes de Nangulvi, pour profiter de ces eaux thermo-volcanique. Déjeuner dans les environs d’Otavalo, puis retour vers Quito dans l’après midi. B/L/D.

Prix net par personne selon la taille du groupe

Choisir Nombre de personnes: Tarif Par Personne: Choose a number of participants

Our prices includes

Our prices don't includes